WhatsApp Image 2017-05-07 at 12.02.30

Et le professeur Hippolyte Cornélius de continuer:

« Mais vous avez bien fait de venir ici ce soir. C’est un soir particulier. D’habitude, nous n’ouvrons pas notre clinique au public. C’est réservé aux patients. A part pour la partie hydrothérapie. Mais ce soir, nous organisons des portes ouvertes de notre clinique, pour que les Genevois puissent constater que la Clinique Mesmer est à la pointe de l’innovation. Nous organisons ce soir multiples ateliers et expériences.

Voici tout ce que je vous propose ce soir. Comme vous le constaterez, nous avons vraiment beaucoup d’expériences à vous montrer.

Je vais vous en proposer dix. Mais pas besoin de participer à toutes! Le mieux est que vous vous baladiez tranquillement parmi elles. Choisissez uniquement cinq expériences, ça ira pour ce soir.

Voici celles que je peux vous conseiller. Bien sûr, il y en beaucoup d’autres. Vu comme vous m’avez l’air pressés, je doute que vous ayez le temps de tout faire. Cinq suffiront.

Alors voici ce que je peux vous conseiller:

A la cafétéria, il y a un atelier sur le chocolat et les émotions. Vous serez invités à reconnaître les arômes du chocolat et à jouer avec les émotions liées au chocolat.

Dans les laboratoires H4, à gauche du forum, la place principale, vous pourrez participer à deux expériences.  Tout d’abord, vous pourrez vous immerger dans les réalités parallèles. Grâce à certains mécanismes révolutionnaires, un casque à poser sur la tête et les yeux, vous pourrez explorer des univers incroyables, fantasques et fantastiques.

Toujours dans les laboratoires, nous avons installé une sorte de grande pièce, comme une cuve, dans laquelle vous pourrez vous découvrir avec des extensions, des implantations. Nous avons appelé ça « l’humain connecté ». Ou comment nous, scientifiques, en avance sur notre temps, réfléchissons à l’avenir de l’humain en cette fin de siècle. Dans quatre ans, nous entamerons une nouvelle ère. Pour nous, à la clinique Mesmer, l’avenir, c’était hier.

Ça nous fait déjà trois expériences. Quoi d’autre?

Ha oui.

Sur la place principale, le forum, vous pourrez y découvrir et participer à de nombreux ateliers scientifiques surprenants sur les émotions et les sciences affectives. Notre spécialité ici à la clinique Mesmer, comme je vous l’ai déjà dit.

Alors… Laissez-moi réfléchir…

Il y a un atelier sur les cookies et les marshmallows, deux friandises anglo-saxonnes inconnues en Suisse. Visitez le stand pour mieux vous connaître. Nous vous donnerons la possibilité de passer plusieurs tests afin de faire ressortir certains mécanismes insoupçonnés de votre psyché. La psyché. Un élément essentiel sur lequel notre travaillons ici à la clinique.

Je peux aussi vous conseiller un atelier ludique, dans lequel vous pourrez découvrir des jeux qui susciteront des émotions chez vous. Jouez avec vos émotions. Ou quels impacts les jeux peuvent avoir sur nous.

Un autre atelier, intitulé « Devinez ce que je ressens ». Dans lequel vous serez amenés à repérer les émotions telles qu’elles s’expriment sur notre corps. Intéressant. Les émotions nous animent. Mais sommes-nous capables de les repérer, de les reconnaître?

Dans le même ordre d’idée, je vous conseiller un autre atelier, « Décodez les émotions ». Joie tristesse, colère, fierté, dégoût, peur, honte… Les émotions que l’on ressent se lisent sur notre visage. Elles sont exprimées grâce à de nombreux muscles dont les mouvements précis peuvent être analysés. Mais saurez-vous les reconnaître?

Un autre atelier, surprenant, « Voyager dans le futur influence nos émotions ». Oui, vous m’avez bien entendu. Voyager dans le futur. Comme je vous l’ai dit, ici à la clinique, le futur, c’était hier. Voyez-vous, le cerveau, une véritable machine à explorer le temps. Car il nous permet d’explorer les futurs possibles afin de planifier et réaliser nos actions mais aussi de contrer les émotions négatives. Un atelier à visiter pour voir comment vous êtes capables de vous projeter dans votre avenir.

Quoi d’autre?

Ha oui.

Encore un autre atelier qui vous demandera de reconnaître les émotions. Vous serez invités à passer un test et évaluer ainsi votre capacité à déceler les émotions.

Enfin, un dernier atelier, intéressant. Sur la musique. Qu’est-ce que la musique exprime? Car voyez-vous, la musique a souvent été appelée le « langage des émotions » en raison de sa capacité à transmettre des sentiments qu’on ne peut, semble-t-il, traduire en mots. On l’a aussi appelée un « langage universel ». Mais jusqu’à quel point pouvons-nous détecter ce qu’exprime la musique de culture étrangère?

Voilà. Promenez-vous parmi ces dix expériences. Mais ne participez qu’à cinq d’entre elles. Cela suffira amplement pour ce soir. Et n’oubliez pas, à chaque expérience vous pourriez y obtenir de précieuses informations sur la psyché humaine. Nos expériences s’arrêtent ce soir à 23h. Mais notre restaurant restera ouvert jusqu’à minuit.

Bonne fin de soirée à vous. Et n’hésitez pas à revenir nous voir. Je pense que cela vous fera le plus grand bien. Vous avez besoin de vous reposer.

Ha, et j’oubliais. Quand vous aurez fini de faire le tour de nos expériences ce soir, revenez-me voir. J’ai une information d’une extrême importance à vous communiquer. Mais après. A tout de suite!

Et vous vous enfilez dans la clinique pour participer aux ateliers. Et retrouver la piste du malfaiteur que vous avez suivi jusqu’ici. Il doit se cacher quelque part entre les expériences.

Vous avez déjà fait le tour des expériences? Vous en avez en tout cas vue cinq? (cliquez ici)