Bienvenue à la Maison de naissance la Roseraie !

Instant d’éternité, la naissance d’un petit être humain s’inscrit dans le cycle immuable de la vie, sans cesse recommencé depuis la nuit des temps… La grossesse et l’accouchement sont des processus naturels et des expériences exceptionnelles appartenant avant tout aux femmes et aux familles, évènements intimes et prolongement d’un acte essentiel d’amour.

Les maisons de naissance proposent aux futurs parents de vivre pleinement la naissance de leur enfant, confiants en la capacité innée de la femme à donner la vie, dès lors que les conditions nécessaires sont réunies.

La prise en charge offerte par les sages-femmes permet de préserver le plus possible l’équilibre subtil de la physiologie, c’est-à-dire de la normalité de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites. Elle permet également de déceler quand c’est le cas, les situations qui sortent de ce cadre et qui nécessitent alors une prise en charge plus médicalisée.

La Maison de naissance la Roseraie a ouvert ses portes en janvier 2012. Cette belle maison située dans un vaste jardin est totalement dédiée à la naissance naturelle. Elle s’adresse tout particulièrement aux femmes qui souhaitent accoucher de manière physiologique et non médicalisée.


Selon la Docteure Aline Polon, la patiente disparue, enceinte, serait venue à plusieurs reprises ici à la maison de naissance. Peut-être pourriez-vous retrouver sa trace ? Il faudrait que vous puissiez visiter les locaux et accéder au dossier de la patiente.

Mais au moment où vous poussez la porte, une sage-femme s’approche de vous, vite. Elle paraît occupée, préoccupée.

« Bonjour,

Nous sommes désolées, nous sommes occupées pour un accouchement et nous ne pouvons pas vous recevoir. »

Vous lui répondez :

« Veuillez nous excuser de vous déranger. C’est une docteure qui travaille au HUG qui nous envoie. Nous sommes à la recherche d’une patiente qui a… [vous hésitez à le dire] disparu. Elle est enceinte, et elle serait venue ici. Est-ce que le nom d’Ava Grey vous dit quelque chose ? Est-ce qu’elle serait chez vous ? »

À voir vos visages inquiets, la sage-femme vous répond, troublée.

« Ava a été hospitalisée ? Nous n’en avons pas été informées ici à la maison de naissance ! J’espère que ce n’est pas en lien avec sa grossesse ? Non elle n’est pas ici aujourd’hui. Cela fait quelques jours qu’elle est venue pour un suivi de grossesse avec son mari Alan, et son suivi a été repris par les HUG, mais je n’ai plus eu de nouvelles depuis. Est-ce que vous en savez plus ? »

En essayant de la rassurer, vous lui répondez :

« Nous sommes à sa recherche. C’est important que nous puissions la retrouver le plus vite possible. Pourrions-nous consulter le dossier de la patiente ? Mais nous pensons qu’elle va bien. »

Votre mensonge la convainc peu.

« Écoutez, par rapport à votre demande de consulter le dossier de la patiente, nous l’avons déposé au 76b avenue de la Roseraie, rez-de-chaussée à gauche, au Centre interprofessionnel de simulation.

Pour des raisons évidentes de sécurité, le dossier est protégé par un code à 6 chiffres qui est le terme de la grossesse de la patiente.

Pour éviter que l’on tombe sur ce code par hasard, parce qu’il y a beaucoup d’allées et venues au CIS, nous avons dissimulé des indices au milieu de notre matériel. Vous pouvez vous y rendre et vous pourrez consulter le dossier d’Ava. Je croise les doigts pour que vous la retrouviez vite ! »

Et elle referme la porte derrière elle.

Vous ne pouvez donc pas rentrer dans la maison de naissance.

L’adresse pour retrouver son dossier est ici.