Avez-vous observé les 5 images de l’exposition et participé aux 5 activités ?
Les biais cognitifs sont des « raccourcis » que fait notre cerveau et qui influent sur notre perception du monde (A. Moukheiber, docteur en neurosciences). Ce traitement automatique des informations peut parfois conduire à des erreurs, mais il peut aussi être utile ! Il permet de traiter rapidement des informations et d’agir en conséquence. Avoir connaissance des biais permet aussi de lutter contre et améliorer le raisonnement et les prises de décisions.
À vous maintenant de tester vos connaissances acquises !
(inutile de vous connecter à Google pour accéder au formulaire)
Vous avez su décoder quelques biais cognitifs, bravo ! Il est important de comprendre comment nous fonctionnons pour trouver les bonnes stratégies pour éviter de commettre des erreurs dans l’exercice de nos professions. En santé, les erreurs peuvent en effet avoir de sérieuses conséquences pour les patients et patientes.
C’est sur ce constat que des modèles de travail en équipe, comme TeamSTEPPS ont été créés. Ce modèle propose d’acquérir des outils et des stratégies pour prévenir les erreurs, parvenir à une meilleure représentation partagée des situations et être plus performant au quotidien.
Encore une dernière question : saurez-vous parvenir à une interprétation partagée pour répondre à la question suivante ?
Quel animal est représenté, à part la grenouille ?
Cliquez ici et insérez le nom de l’animal correspondant, tout en minuscules.