Voici les recherches que vous avez effectuées sur les Berges de Vessy avant de partir enquêter:
L’histoire du site
Dès le Ier siècle après J.-C, la ville de Genève est alimentée en eau potable par un aqueduc.
Entre le VIe et le XXe siècle, des moulins hydrauliques sont installés sur les cours d’eau; des puits et des fontaines publiques alimentées par des sources sont aménagés dans la cité.
L’essor de l’industrialisation au XIXe siècle engendre une extension urbaine et une demande accrue en eau. Le manque d’eau potable provoque des épidémies de choléra et de typhus. Il devient alors essentiel de pouvoir arroser les rues, assurer le service d’incendie et approvisionner les fontaines, les ménages, l’industrie ou encore l’artisanat.

A la fin du XIXe siècle, Genève crée des réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable.
L’usine de pompage de Vessy est englobée dans l’ensemble des installations hydrauliques parsemées sur le territoire genevois.

Cette station de pompage est construite en 1866 et appartient à la Société des Eaux de l’Arve.
Cette dernière distribue l’eau à 12 particuliers et construit un barrage au travers de l’Arve, créant une chute artificielle de 2,5 à 3 mètres, pour actionner les turbines hydrauliques de pompage. Pendant plus de 35 ans, l’eau distribuée est extraite de puits creusés dans la rive de l’Arve.
En 1902, une nappe phréatique est découverte à Vessy à environ 10 mètres sous le lit de la rivière.
L’acheminement de l’eau potable fonctionne grâce à des pompes à pistons. L’eau est pompée en deux temps. D’abord, elle est élevée des puits au niveau de l’usine grâce à des pompes immergées. Puis, elle est stockée dans des réservoirs. Les pompes à pistons soutirent ensuite l’eau des réservoirs et la mettent sous pression pour qu’elle soit distribuée jusqu’aux ménages.
Nichée à l’entrée de la boucle de l’Arve, l’usine de pompage de Vessy vit au rythme de la rivière et a assuré, pendant 130 ans, l’alimentation en eau potable.
Le groupe de constructions, formé par les installations de pompage, se constitue au cours d’une centaine d’années, à coup de transformations et d’extensions diverses. La qualité exceptionnelle des installations réside dans la conjugaison de la technique et de la nature.
Le site de Vessy bénéficie d’un environnement de haute valeur paysagère où coexiste nature, patrimoine et réseaux pédestres qui en font un lieu d’exception.
L’originalité de ce lieu tient dans la complète autarcie dans laquelle a vécu la vingtaine de personnes qui travaillait sur le site. Ces personnes ont fabriqué eux-mêmes leurs outils dans la forge, produit leur propre électricité et ont récupéré le bois flotté dans l’Arve pour l’utiliser ensuite sur le site.

Ce qui distingue les Berges de Vessy
Les Berges de Vessy sont aujourd’hui co-gérées par SIG. SIG est une entreprise suisse de distribution de services de proximité. Elle sert plus de 200’000 personnes sur le canton de Genève et fournit l’eau, le gaz, l’électricité et l’énergie thermique.
Elle traite aussi les eaux usées, valorise les déchets et propose des services dans les domaines des énergies et des télécommunications. Nos activités visent à promouvoir le moins et mieux consommer en vue de contribuer au développement durable.
La micro-centrale hydroélectrique gérée ici aux Berges de Vessy a été construite en 2007. Avant ça, il y avait déjà une station de pompage, construite en 1866. Elle servait à actionner les turbines hydrauliques.
Aujourd’hui, la micro-centrale produit de quoi alimenter 650 ménages en électricité. L’aménagement de Vessy et sa microcentrale ont un fonctionnement écologique proche du caractère naturel du cours d’eau. Grâce à cela, l’électricité qui y est produite bénéficie depuis 2008 de la certification Naturemade Star.
Ce label garantit la provenance de l’énergie et la qualité de sa production selon les critères les plus exigeants d’Europe. Il est décerné par «l’Association pour une électricité respectueuse de l’environnement». Il est soutenu par le WWF, Pro Natura et le Forum suisse des consommateurs.
Aujourd’hui, les Berges de Vessy sont gérées par une association composée de 6 partenaires genevois: La Fondation Braillard, H20-Energies, Patrimoine suisse Genève, Pro Natura Genève, SIG et Terragir Energie Solidaire.
La mission de l’association est de mettre en œuvre un programme d’animations sur les thèmes de l’eau, des énergies renouvelables, du patrimoine et de la nature, en tenant compte des compétences spécifiques des membres de l’association.
Et maintenant?
- Vous désirez examiner les objets dans votre inventaire? Cliquez ici pour le faire
- Vous désirez prendre connaissance des six rumeurs? Cliquez ici pour le faire