Vous êtes arrivé.e.s au bout de l’aventure, vous avez rempli le questionnaire. Combien de points avez-vous obtenu? Qu’avez-vous compris de l’histoire?
- Entre 40 et 35 points. Vous êtes de vrai.e.s détectives de l’insolite. BRAVO! Vous avez réussi l’aventure Mystères & Machinations.
- Entre 30 et 20 points. Pas mal du tout. Vos compétences de détectives sont plutôt pas mal. Il vous reste encore une petite marge de progression pour devenir les meilleur.e.s
- Entre 15 et 0 points. Vous n’avez rien compris? Ce n’est pas grave. Rejouez!
Les réponses
Où est caché le trésor? Nulle part.
Le trésor du cambriolage de la bijouterie ne se trouve pas ici aux Berges de Vessy. Mais alors, où se trouve-t-il? On ne le serait sans doute jamais. Mais ce que l’on sait, c’est que quelque chose d’étrange repose sous les Berges de Vessy.
Les deux vraies rumeurs étaient donc:
- Dans les années 1890, des animaux auraient disparu aux abords des Berges de Vessy.
- L’ingénieur-chef mort en 1907 aurait caché son héritage quelque part aux Berges.
Comment les découvrir?
En récupérant les 12 documents éparpillés sur le site des Berges de Vessy dans trois besaces récupérées sous la Maison du Barrage, dans la Maison de la Rivière et cachée dans la Maison de l’Autonomie II, on pouvait comprendre que:
La fille de l’ingénieur se nourrissait d’animaux vivants qu’elle allait chasser dans les environs des Berges. C’était la seule chose qui semblait l’apaiser.
Et l’ingénieur-chef, mort en 1907, aurait laissé son héritage sous le Maison du Barrage. Son héritage? Sa… fille, maintenue en… vie depuis 1907 dans une stase à l’abri du temps.

La femme, puis ensuite la fille de l’ingénieur qui gérait le site à la fin du 19e siècle sont décédées d’une maladie foudroyante. L’ingénieur n’a pas supporté, accepté, leur décès.
Il est tombé sur une copie du livre « Le Prométhée Moderne ». Celui-ci l’a inspiré pour redonner vie à sa fille. Entre eau=sang et électricité=énergie vitale, tout à disposition aux Berges de Vessy, l’ingénieur a réussi à redonner vie à sa fille.
Malheureusement, comme dans le livre, l’opération s’est mal déroulée et sa fille réanimée n’était plus la même. Elle s’avérait même dangereuse. Ne se résolvant pas à la tuer, c’était sa fille, après tout, l’ingénieur-chef a préféré l’enfermer dans une cuve, une stase, le temps de trouver un moyen pour la… guérir?
Plus d’un siècle plus tard, vous êtes tombé.e.s dessus. Qu’avez-vous décidé d’en faire?
Mais au fait, comment s’appelait l’ingénieur-chef? Est-ce que son nom ne vous dit pas quelque chose?
Mystères & Machinations, une aventure produite par SIG, écrite et réalisée par Gus&Co. Genève, mai 2019.