Toute l’histoire d’amour que votre grand-père a vécu ici au Jardin botanique, sa rencontre avec Olivia, était vraie, mais elle ne parlait pas de votre grand-mère à vous.

Vous avez remonté les traces de Léon, votre grand-père, vous avec trouvé ses écrits, quelques archives, qui relataient l’incroyable épopée romantique vécue ici au Jardin botanique entre Olivia et Léon

Mais Olivia n’est pas votre grand-mère.

Olivia était le grand amour de votre grand-père, elle a été emportée, trop tôt, par la maladie. Votre grand-père s’est remarié plus tard, et il a eu votre mère, qui elle aussi a eu un enfant, vous.

Toute cette histoire d’amour vécue ici au Jardin a en réalité caché une vérité bien plus terne, celle de votre grand-père qui a perdu son véritable amour d’une manière tragique pour se remarier plus tard, sans autant de passion.

Et comment le découvrir?

Tout au long du parcours, chaque fois qu’il est fait mention d’Olivia, il n’est pas indiqué: « votre grand-mère ». Olivia est mentionnée, mais jamais comme « votre grand-mère ».

Quand Léon cherche un remède pour soigner la maladie de votre grand-mère, il cherche du côté des plantes capables de soigner une affection respiratoire. Or, en visionnant l’archive d’Olivia devant la bibliothèque, on se rend bien compte qu’elle souffre de maux de crâne. Un indice que l’on retrouve également sur les lettres écrites par votre grand-père le long du parcours du Chapitre 7, Souvenirs.

C’est également dans ces lettres que Léon utilise parfois « Tête et Cœur », comme des références au parfum, et parfois pas. Certaines lettres sont en effet écrites à Olivia, d’autres à son autre femme, votre grand-mère, qu’il a probablement moins aimée. On le découvre et le comprend dans ses écrits.

Et maintenant?

Pour découvrir où et quand la narration intervertit les deux temps, pendant et après Olivia, avec et sans votre grand-mère, vous pouvez rejouer l’aventure et découvrir les indices placés dans différents chapitres. Revenez en arrière, comme vous l’avez déjà fait jusqu’ici en remontant les traces de votre grand-père. Le Trésor des Hespérides, c’était ça, la véritable histoire d’amour de Léon et Olivia.

Vous pouvez trouver ici la carte avec tous les chapitres:

Le Trésor des Hespérides, une aventure produite par les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, écrite et réalisée par Gus&Co – juillet 2019

Scénario : Gus&Co

Acteurs:

Olivia : Quitterie Palain-Dulau

Léon : David Andrey

Testeurs :

Inès Maître, Philippe Weidmann, Yann Gentil, David Hart, Clément Bucco

Tournage, caméra, montage : Julien Fonck